[BRÈVE] Obsession porte bien son nom

Évidemment, il fallait en parler. Évidemment, ce n’est pas tous les jours qu’Apple sort un nouveau produit dans cet énorme marché des smartphones, autrefois confidentiel et aujourd’hui hyperconcurrentiel. Évidemment, la notoriété et la renommée de la marque à la pomme font de la couverture médiatique de ses keynotes une obligation (parfois mal vécue) pour tous les journalistes technos.

Mais dans les pages « mode et lifestyle » (sic) du Nouvel Observateur, on ne fait pas les choses à moitié. Jugez plutôt (capture d’écran effectuée ce matin vers 10h) :

« Hey, ne vous moquez pas, on parle aussi de Facebook ! »

En revanche, Obsession n’a malheureusement pas trouvé le moindre petit espace sur sa page principale pour mentionner le dernier scandale en date touchant Foxconn, le sous-traitant qui assemble l’iPhone 5. Plusieurs enquêtes soupçonnent l’entreprise chinoise d’avoir employé de force des étudiants afin de produire six jours par semaine, douze heures par jour, le nouveau smartphone d’Apple.

MISE À JOUR : Erwann Gaucher a également relevé le phénomène sur son blog.

Publicités
Tagué , ,

3 réflexions sur “[BRÈVE] Obsession porte bien son nom

  1. vascoo dit :

    La différence entre vision, innovation et amélioration : http://vascoo.wordpress.com/2012/09/12/iphone5/

  2. […] Le procédé est loin d’être exceptionnel. Ainsi, quelques jours avant la sortie de Qwant, le Figaro titrait « Line, l’application asiatique qui défie Facebook » (11/02), une titraille qui faisait écho à un billet de Francis Pisani présentant cette application dans un blog affilié au Monde : « Une nouvelle génération de médias sociaux pourrait inquiéter Facebook » (17/12/2012). De manière générale, les fils d’actualité high-tech foisonnent de news sur les grandes corporations américaines. Sur les 15 premiers titres de la rubrique high-tech du Figaro (le 13/03 à 13h) 4 traitent d’une actualité liée à Facebook, 3 à Google ou à l’une de ses émanations (Youtube), 2 de Microsoft, et 1 d’Apple. Sur certains médias, ils ont même une rubrique qui leur est entièrement consacrée (Obsession, Clubic, Journal du Geek). Et lors des grandes messes que sont les conférences Google I/O ou les keynotes d’Apple, la place qui est réservée à ces évènements est parfois tout bonnement écrasante. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :